Chacun doit apporter son point de vue et ses propositions : délégués des milieux divers, femmes et hommes, mais aussi paysans ou pêcheurs, syndicalistes, chefs d’entreprise, ou encore professionnels et scientifiques, étudiants, artistes ou consommateurs, collectivités locales, religieux et militants associatifs ou politiques.
Il faut identifier et contacter les réseaux là où ils s’expriment, en susciter là où ils n’existent pas, en relier là où n’existent que des réseaux locaux ou régionaux pour que chaque réseau soit en mesure, en 2015, d’apporter ses propres propositions.
L’accent doit être mis sur la diversité des domaines pour lesquels des transformations concrètes doivent être élaborées et discutées. Valeurs et éducation, droit et fiscalité, comptabilité et économie, techniques et modèles de développement, programmes mobilisateurs pour l’eau, les sols, l’énergie, la conversion de l’armement et la réhabilitation des zones dégradées.
D’innombrables réflexions, expériences et propositions existent déjà. Place désormais à l'action
Les enjeux du développement durable
Pour faire face à des enjeux de dimension planétaire, il convient d'articuler des initiatives à des niveaux très divers depuis la gestion fine des rapports de l’homme et de son milieu et des solidarités de proximité jusqu’à la régulation des interdépendances à l’échelle régionale et mondiale.
Envie d'une escapade dans la Loire pour tester vos talents d'écologue ? Voir le site

Un écologue est un scientifique qui s’occupe des questions écologiques. Il faut faire attention à ne pas confondre écologue et écologiste. Ce dernier est un partisan de la cause écologiste, il est souvent membre d’un parti écologiste qui milite pour un monde plus respectueux de notre environnement. L’écologie est la science qui a pour domaine de réflexion l’impact des interactions entre l’homme et son environnement. Ce terme fait partie, avec plusieurs autres (économie durable, bio carburant, produit vert, produit écologique, économie circulaire, etc.) de nouvelles expressions qui sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, pour rappeler l’urgence de la situation et des impacts de notre mode de vie sur notre écosystème.
Un écologue étudie l’impact de l’homme et des industries sur l’environnement et veille au respect des différentes normes par les industriels. Si la finalité est la respect de l’environnement, un écologue n’a rien à voir avec un écologiste puisqu’il n’a aucune affiliation avec un quelconque parti politique. C’est un expert des écosystèmes et de l’écologie.
Tous droits réservés le-voyageur.fr |Contacts & Mentions légales